compagnie drapés aériens - Fred Deb

Danse aérienne et cirque contemporain

Fred Deb’ :
biographie et CV

La recherche de l’excellence

Diplômée du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 1992, Fred Deb’ est précurseuse du cirque contemporain français dans le domaine de l’aérien.

Depuis ses débuts au sein de la compagnie française les Arts Sauts, elle mène une carrière exigeante, reflet de son goût de l’excellence. Son expression artistique, en perpétuelle évolution, témoigne de sa volonté de repousser les frontières d’une discipline – les  tissus aériens – dont elle est l’une des fondatrices.

Les créations de la compagnie Drapés Aériens ont pour objectif d’apposer un regard décalé et poétique sur le monde à travers une recherche corporelle basée sur la danse aérienne et contemporaine. Si elles prennent une “forme spectaculaire”, les différentes pièces ne cherchent pas à faire valoir la performance technique en tant que telle, mais à la réinventer pour la mettre au service d’un propos. Fred Deb’ s’attache à sortir des lignes toutes tracées, elle cherche sans cesse de nouvelles perspectives pour étonner et émouvoir son public. Ses dernières pièces se nourrissent de différentes disciplines artistiques pour imaginer un univers aux multiples portes d’entrées émotionnelles. Les états de corps sont envisagés comme une matière de jeu au même titre que l’espace, la musique, la poésie, les images, les costumes ou toute autre matière qui habite le plateau. Les artistes font l’expérience pour eux-mêmes de conquérir une liberté d’expression de plus en plus large. Ils invitent ainsi chaque individu à dépasser les limites qu’il s’inflige ou qui lui sont imposées par le monde extérieur.

Aujourd’hui Fred Deb’ approfondit encore sa recherche. Elle se questionne et questionne le monde qui l’entoure. Ses créations en cours sont sous-tendues par cette réflexion : nos vies suivent des lignes qui s’entrecroisent sans cesse avec celles des autres et c’est souvent à travers l’Autre que l’on parvient à se définir soi même. Ce mouvement intérieur-extérieur l’amène à développer un langage où les corps se fondent dans la matière de l’instant présent. L’écriture chorégraphique, les techniques circassiennes, les costumes, la scénographie, la musique, le texte…se rejoignent sur scène pour sublimer une dramaturgie du quotidien. Les spectateurs sont invités à vivre un rendez-vous poétique avec eux-mêmes.

Artiste de renommée internationale

Ses talents s’expriment sur tous les continents lors de manifestations aussi différentes que prestigieuses :
– prestation au gala de clôture organisé par la France lors du forum économique mondial de Davos en Suisse (janvier 2008),
– présentation d’un solo sur la Huitième Symphonie de Schubert dirigée par Mickael Christie lors du concert de clôture du Colorado Music Festival (juillet 2005),
– tournée mondiale (New York, Pékin, Shanghai, Bangkok, Hong Kong, Paris, Milan…) à l’occasion du lancement de la montre Tambour pour la marque Louis Vuitton (hiver 2002).

Fred Deb’ se définit comme une chorégraphe de l’aérien. Ses créations sont des récits visuels uniques synthétisant ses expériences techniques et artistiques.

Artiste complète,  sa vision englobe toutes les disciplines qu’elle a côtoyées :
la danse contemporaine : elle collabore avec Ron Bunzl (chorégraphe, plasticien et vidéaste) durant deux ans à Amsterdam. Et en France, elle travaille avec Nathalie Publier, Frédéric Lescure;
le théâtre : participation aux travaux sur le mélange entre théâtre et cirque avec Véronique Bellegarde (Paris) et Maaike van Langen (Amsterdam);
la musique : créations uniques dans l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris (présentation du spectacle « les sonates des Mystères du Rosaire ») et au cœur de la basilique Notre-Dame-de-l’Epine (création originale du spectacle « Motets virtuoses et voltige aérienne »).

Éclectique, elle a posé pour les peintres Nicholas Stedman et Philippe Deutsch lors de leur recherche sur le corps en mouvement.

Aujourd’hui, elle se consacre à la création et à la diffusion des pièces de sa compagnie et au développement des Rencontres de danse aérienne.

Deux vidéos sélectionnées par Fred Deb’ pour exprimer la beauté de ses chorégraphies aériennes : « Motets virtuoses et voltige aérienne » (2002), et la 8ème symphonie au Colorado Music Festival (2005).