compagnie drapés aériens - Fred Deb

Danse aérienne et cirque contemporain

Éducation Artistique et Culturelle

Le travail de la compagnie s’inscrit dans la démarche philosophique de l’éducation artistique et culturelle comme vecteur indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. En lien avec les différentes institutions, l’éducation nationale, le rectorat et les établissements scolaires, la compagnie met en place des projets pédagogiques autour de la danse aérienne.

En 2015 la communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (la CARENE) s’engage dans une réflexion sur des axes de coopération culturelle à l’échelle du territoire, s’appuyant sur un dispositif proposé par le Conseil Départemental intitulé « projet culturel de territoire ». C’est dans ce cadre que la compagnie a développé depuis plusieurs années de nombreux projets éducatifs, créant ainsi une synergie au niveau de l’intercommunalité.

Les résultats de ces expériences et l’enthousiasme rencontré auprès des établissements, du personnel encadrant et des élèves, portent l’ambition de la compagnie a poursuivre son engagement pédagogique et artistique en investissant de nouveaux territoires par le biais de nouveaux dispositifs.

Exemples d’actions culturelles :

- « Défilé de mode aérien » projet proposé par Fred Deb’ dans le cadre des actions culturelles menées par le Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire, autour de la création «Lisières» présentée le 24 janvier 2017 au  Théâtre. Projet réalisé avec les élèves de 1ère option métiers de la mode et du vêtements grâce au jumelage entre le lycée Heinlex et le Théâtre, soutenu par la Drac Pays de La Loire.

Mme Favrau, professeur de couture : « Malgré ma réticence en début d’année scolaire, je suis très fière et en admiration de ce projet, je te remercie pour ce que tu as fait et ce que tu as apporté aux élèves, elles se sont beaucoup investies aussi bien dans le projet de création et de fabrication des vêtements qu’au spectacle ou elles ont tout donné, et elles ont été à la hauteur du projet. Je les ai vu sourires, heureuses, contentes de leur prestation, il y avait en elles un esprit d’équipe et de solidarité, vraiment un grand MERCI à toi et ton équipe ».

- « découverte des disciplines aériennes : cocon, danse voltige et tissus aériens » avec les classes du premier cycle CM1/CM2,  de la ville de Besné.

 

Reportage La Tribu radio – Portrait de Charlotte

Reportage La Tribu radio – Portrait de Laurine