compagnie drapés aériens - Fred Deb

Danse aérienne et cirque contemporain

Une expérience internationale

Depuis plusieurs années Fred Deb’ fondatrice des Rencontres de danse aérienne, propose une formation aux disciplines aériennes à travers le monde.

>  Fred Deb’ intervient régulièrement à l’Academy for Circus and Performance Art ACaPA, de Tilburg aux Pays-Bas. Elle accompagne les futurs artistes de cirque en tant que professeur invitée à enseigner les disciplines dites « verticales ». Elle participe à ce projet pédagogique depuis 2009 à raison de six semaines par année scolaire.

> Invitée de 2010 à 2013 à l’European Aerial Dance Festival EADF, de Brighton en Grande Bretagne, organisé par la compagnie Gravity&Levity, dirigée par Lindsey Butcher. Fred Deb’ et Jacques Bertrand enseignent au festival, ils jouissent d’une sérieuse réputation de spécialistes en Grande Bretagne, gage d’un enseignement de qualité qu’ils dispensent avec enthousiasme.

En 2013 a eu lieu le premier Paralympic Aerial Legacy Intensive PALI en parallèle du festival organisé au Circus Space. Fred Deb’ est invitée à enseigner et découvre de passionnants champs d’investigation auprès des personnes à mobilités réduites et du handicap.

> Entre 2010 et 2012, la compagnie participe à L’Irish Aerial Dance Fest IADF, à Letterkenny en Irlande, organisé par la compagnie FidgetFeet, dirigée par Chantal Mc Cormick.

> De 2005 à 2008, arrivée de la compagnie aux USA par le biais de l’Aerial Dance Festival (ADF) de Boulder dans le Colorado. Fred Deb’ est la première professeur de tissu aérien française et européenne, ayant une formation en cirque contemporain, invitée dans ce festival. Durant quatre années consécutives, elle va, assistée de Jacques Bertrand, enseigner au mois d’août dans l’endroit qui réunit le plus grand nombre de professionnels du genre sur le continent américain. Elle se crée ainsi un grand réseau de relations anglo-saxonnes. Fred Deb’dispense des cours de tissus pour différents niveaux et organise un laboratoire de recherche sur cette technique avec les participants.  Elle propose des cours de cerceau. Elle réalise également des séances spécifiques destinées aux professionnels (analyse technique et artistique à partir du visionnage de leur numéro sur DVD).

> Depuis 2006, la compagnie Drapés Aériens tisse des liens étroits avec le Costa Rica via plusieurs voyages d’échange et de coopération internationale. En septembre 2009, Fred Deb’ et Jacques Bertrand participent à un programme d’éducation pédagogique mis en place à San José en vue de la création d’une école de cirque dans la capitale. Ils doivent préparer les professeurs de la future école. Le projet pédagogique  est composé de deux volets : un apprentissage technique par mise en pratique des principes de base de l’enseignement, les échauffements, les cours techniques, les étirements ; et une approche théorique sur la sécurité en général, en particulier la sécurité des agrès, les lois physiques sur les contraintes des charges, le calcul des résistances, les montages de structures de cirque, la prévention des blessures… Un projet créé communément par l’Alliance Française, le Ministère des Jeunes et de la Culture du Costa Rica et la fondation Parque la Libertad de San José.

> En décembre 2005, Fred Deb’ est invitée à donner un stage de tissus aériens aux élèves de l’Aerial dance academy de Tokyo, une école professionnelle créée par Kumiko Wakaida, qui forme les japonais aux techniques de cirque acrobatique, à la danse et surtout aux disciplines aériennes.

 


Paralympic Aerial Legacy Intensive
from Morreaux and Gravity & Levity on Vimeo.

European Aerial Dance Festival, Brighton, 2013
from Morreaux and Gravity & Levity on Vimeo.