compagnie drapés aériens - Fred Deb

Danse aérienne et cirque contemporain

Exil #1 – Projet 2018

Exil #1 - Cie Drapés Aériens

 Téléchargez-le dossier Exil #1

« Exil » : Un parcours émotionnel et multidirectionnel sur la question des migrants…Nous sommes tous issus du métissage…Qui est l’Autre ?


Lentement un filet remonte de l’eau trouble…

Un vêtement accroché, pris, écorché, surpris…d’où vient -il ? à qui appartient-il ?

une femme ? un homme ? un enfant ? toutes les femmes, tous les hommes, tous les enfants, une âme, toutes les âmes…

L’histoire, son histoire

Un dispositif scénique en prise directe avec l’identité profonde du lieu et ses spécificités architecturales, patrimoniales… : une pêcherie, un hangar, un monument historique…Dans le cadre de cet espace public personnalisé, la danse aérienne offrira un pouvoir évocateur fort, en lien avec une thématique au coeur de l’actualité.

L’artiste qui s’extrait du sol vit dans son corps une expérience de déracinement. Il s’aventure dans un espace hostile, il défie le danger, il est sans cesse confronté à sa condition d’être humain vulnérable, d’être humain en exil… Mais cette errance hors de terre est également source de découverte et d’émotions intenses, il quitte le connu pour s’élever vers l’inconnu. L’agrès, ici le filet, symbolise ses attaches et le langage qu’il tisse entre lui, et ce monde qu’il traverse et qui le traverse.

Des textes poétiques seront insérés dans la bande son. Ils seront composés par une artiste de la compagnie, à partir du recueil de paroles d’enfants sur la question migratoire.

L’idée est de faire voyager le public entre l’intime et le politique, le réalisme et l’onirisme.

Une artiste interprète engagée activement au sein d’une association d’aide aux migrants, partagera a dans son expression chorégraphique, l’intensité de son vécu et de ses questionnements.

Au travers de ce format court, la compagnie Drapés Aériens s’attachera à créer un langage symbolique subtil avec plusieurs niveaux de lecture. Son souhait est de s’ouvrir à tous les publics et de placer la danse aérienne comme vecteur d’expression sans cesse en recherche de nouvelles formes. Les spectateurs seront invités à interagir avec l’artiste et à s’approprier la proposition à leur manière.